ter le posce qu'il devaic défendre, et il se replia avec son bataillon sur l'armée. Des ordres out été donnés pour arrêter eet officier, qui sera puni selon la ri- geur des lois miütaires. Le général Gérard était resté avec une brigade il Francfort, pour brüler le pont; 2000 hommes de ca valerie russe le coupêrent de Berlin. II marcha ir eux, en tua 60 i 80, fit plusieurs officiers prison- niers, brüla le pont de Francfort et rejoignit le Vice- Roi. Le Vice-Roi avait un de ces deux partis h prendre: ou de faire venir la cavalerie des premier et second corpsqui s'était réorganisée sur la rive gauche de l'Elbe, et de l'employer nétoyer le pays entre l'El- be et l'Oder, ou de marcher au-devant des autres armées s'approchant de l'Elbe. Mais cette cavalerie n'était pas encore entiêrement réorganisée, et tant de vieux soldats, ressource si précieusepouvaient étre compromis dans une lutte prémncurée d'ailleurs, le général Bulow, commandant un corps prussien sur la droite du Bas-Oder, avait laissé passer ce fleuve it la cavalerie légere de i'en- nemi. Le Vice-Roi prit Ie parti de se retirer en bon or- dre sur l'Elbe il laissa l'Oder garni de la maniére suivante Le général Grandjean avec une garnison de 9000 hommes, ayant des vivres pour 8 moiscommande a Stettin. Le général de brigade Dtifresse commande en second. Le général Charnberlhac commande le génie. Le général Former cTAlbe garde la place de Custrin avec 3000 hommes. Le général Laplane et le général du génie Dode sont dans Glogau avec 6000 hommes. Spandau est gardé avec 3000 hommes par le géné ral Bruny. Toutes ces places sont approvisionnées depuis 9 mois jusqu'4 un an. Le 4, entre Berlin et Vittenberg, 1200 hommes de cavalerie légehe russe voulurent charger stir l'arrière- garde du Vice-Roi. Un bataillon du 6' de ligne les re9Ut h bout pórtaqt et leur tua une centaine d'hom- mes. Depuis, cette cavalerie a dispart], et ou ne I'"a plus vne. On vient de faire ccnnattre notre position en Po- logne et sur l'Oder; voisi celle sur l'Elbe Le général Laurtstonavec cinq nouvelles div'sions formées de vieilles troupes tirées de France et mil ities d'an nombreux équipage d'artiUcrieayant un double approvisionnement attelé avec le corps west- phalien et le ier corps de cavalerie occupe Magde- •bourg, et réunit sur ce point une grande force militaire. Le prince d'Eckmühlavec le ie» corps de la grande-arméeet le due de Bellune, avec se, bordent l'Elbe. Le général Orenier, avec le ne corps, était devant Vittenberg. Cette place était armée et mise en écat de défense. Le lieutenant-général ssxon Thilman était avec 6000 «axons en garnison ti Torgauplace que le Roi a fait construire sur l'Elbe depuis 1809, et dom les «raveaux ont été poussés avec une telle activité qu' repliëerde met rijn bataillon op het leger. Er zijn be velen uitgevaardigd, om dien officierte vatten dewelke volgens de geHrengheid der militaire wetten zal geftraft worden. De generaal Girard was met een brigade te Frankfort gebleven, om de brug te verbranden; 2000 rusfifche ka vallerie fneden hem van Berlijn af. Hij trok op heil asn, doodde 60 80 man van hen, maakte verfoeiden officieren krijgsgevangen, brandde de brug van Frankfort af, en kwam zich weder bij den Onder-Koning voegen. De Onder-Koning kon twee partijen kiezen: of 0111 kavallerie van het eerfte en tweede korpsdat zich op den linker-oever van de Elbe gereorganiseerd had, te doen komen, en dezelve te gebruiken, om het land tus- fchen de Elbe en de Oder van vijanden te zuiveren; of om de andere legers te gemoet te treken, de Elbe na- derende. Maar die kavallerie was nog niet geheel georganifeerd en zoo vele oude foldaten, eene zoo kostbare hulpbron konden in eenen te vroegtijdigen wortelftrijd in de waag- fchaal gefield worden; ten anderen had de generaal Bu- lotv, een pruifisch korps aan den regter-oever van dea Neder-Oder kommanderendede ligte kavallerie des vij ands die rivier laten overtrekken. De Onder-Koning beflootin goede orde naar de Elbe terug te trekkenhij liet den Oder op de volgende wij ze bezet De generaal Grandjean, eene bezetting van 9000 man en levensmiddelen voor 8 maanden hebbende komman- deert te Stettin. De brigade - generaal Dufresfe kom- niandeert onder hem. De generaal Chamhèrlhac voert het bevel over de genie. De generaal Fournier dl Albe bewaart de vesting Cus trin met 3000 man. De generaal Laplane en de generaal der genie Dode zijn met 6000 man in Glogau. Spandau wordt, met 3000 man, door den generaal Bruny bewaard. Alle die vestingen zijn met voorraad van 9 maanden tot een jaar voorzien. Den 4<len wilden 1200 man ligte rusfifche kavalejrie de achterhoede van den Onder-Koning aantasten. Eén ba taillon van het 6de regemerrt van linie wachte hen met de tromp op de borst af, en doodde een twintigtal manfehap er van. Sints dien tijd is die kavallerie ver dwenen en men heeft dezelve niet meer gezien. Wij hebben aldus onze fielling in Polen en aan den Oder kenbaar gemaakt; zie hier die aan de Elbe: De generaal Lauriston met vijf nieuwe divisien, uit oude uit Frankrijk getrokken troepen en van eene tri- rijke nrtillerie-equipagie voorzien, hebbende dubbelde voorfpannen benevens het westfnalfche korps en het eerfie korps kavalerie, bezet Maagdenburg, en veree- nigt op dat nunt eene groote militaire magt. De prins van Echnuihl, met het ifte korps van het groote leger, mitsgaders de hertog van Belluno,\net het 2de, ftaan langs den oever der Elbe. De general Greater met het 11de korps, bevoudzich voorwaarts Wittenberg. Die plaats was toegerust en in ftaat van verdediging gefield. De faxifche luitefiant-generaal Thilman lag, met 6000 Saxen in bezetting te Torgau, een? vesting, welke de Koning, fints 1809, aan de Elbe heeft doen aanlegger en waarvan de werken met dusdanig eene werkzaamheid

Alkmaarsche Courant | 1813 | | pagina 3